Strasbourg : Un adolescent annonce une tuerie dans un lycée
Un adolescent a publié mardi un message intitulé « tout s’arrête bientôt » posté sur un forum de jeux vidéo. Il y explique qu’il possède une arme et qu’il n’hésitera pas à s’en servir dans son lycée. Sa photo est déjà diffusée.
Sous le pseudonyme de «HommeMort », un jeune strasbourgeois explique son mal être. Mais pas seulement. Dans cette tirade, l’auteur promet de commettre un massacre ce vendredi 17 mai, dans un lycée de Strasbourg.
Le message, publié depuis un cybercafé de la ville, annonce une tuerie. Le lycéen, mal dans sa peau, explique qu’il ne veut pas être insignifiant: «J’habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l’histoire».
C’est avec un sentiment d’insécurité que les élèves se sont rendus en cours aujourd’hui. Les 59 établissements de la ville étaient filtrés par des policiers et un appel à témoin a été lancé.
«La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là», poursuit-il. «Mon oncle a un fusil de chasse, j’en ai profité pour lui “emprunter” son semi-automatique. Je sais comment l’utiliser, et je l’utiliserai croyez-moi» promet-il.
Un numéro de téléphone – 03.90.23.13.05 – a été mis en place pour permettre aux personnes disposant d’informations de les transmettre à la police. La photographie du suspect est diffusée dans toute la France.
Posté mardi 14 mai, le message a interpellé un autre jeune utilisateur du forum, dont la mère a rapidement prévenu la police. C’est ainsi qu’un important dispositif de sécurité a pu être mis en place pour empêcher le passage à l’acte de l’adolescent.
Toutefois, un «canular n’est pas exclu » a déclaré le préfet du département (passible de deux années d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende). S’il s’agit véritablement d’une farce, cela est de très mauvais goût.
Pas moins de 225 officiers de la police judiciaire ont été envoyé sur place pour identifier et interpeller l’auteur.
« Bon plan gourmand : Balades de bouchées gourmandes à ParisFestival de cannes: un tireur a tiré devant le grand journal »