Claude Lanzmann: il rétablit la vérité sur Murmelstein

« Le dernier des injustes », un film de Claude lanzmann sur le rabbin Murmelstein enquête sur la Shoah côté juif.

Sélectionné à Cannes mais hors compétition, cette enquête sur un Juif accusé de collaboration avec les nazis. C’est l’histoire de Benjamin Murmelstein, placé par les nazis à la tête du Judenrat, conseil municipal mis en place par les antisémites, à Theresienstad.

« Le dernier des injustes », en réponse au livre « le dernier des justes » lave Murmelstein, considéré comme « traître » par l’opinion israélienne. Murmelstein raconte, ce qu’il a fait, ce qu’il a pensé. Il juge ses actes et ceux des autres, notamment de ses prédécesseurs comme Doyen du Conseil juif. Il s’interroge, comprend comment d’autres ont perçu son comportement, et pourquoi dans de nombreux cas on l’a traité de collaborateur, voire accusé d’être directement responsable de dizaines de milliers de morts. Murmelstein ne dit pas non à ça. Il dit ce que ce fut, pour lui, d’être dans l’Histoire.

Dans ce long métrage, Claude Lanzmann explique minutieusement comme Benjamin Murmelstein a été obligé de « jouer le jeu » et collaborer pour sauver les siens, les Juifs.

Longtemps considéré comme un traître, Murmelstein, seul survivant de la Shoah, troque sa casquette contre celle du héros.

Photo : Le cinéaste Claude Lanzmann et Benjamin Murmelstein, à Rome en 1975


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés