Tunisie: un nouveau conflit risque-t-il d’éclater ?

Des affrontements violents ont eu lieu, ce dimanche, entre des manifestants du groupe salafiste Ansar al-charia et la police tunisienne à quelques dizaines de kilomètres de Tunis. 

De violents accrochages ont éclaté entre les forces de police tunisiennes et des salafistes ce dimanche à Ettadhamem, ville située à 15 km de la capitale. Les affrontements ont tué un manifestant et grièvement blessé plusieurs policiers. Entre cocktails molotov, barricades, jets de pierres et de bombes lacrymogènes, le rassemblement salafiste, une première fois interdit par le gouvernement, s’est transformé en émeute à laquelle ont pris part entre 400 et 500 manifestants. Dimanche soir, le premier ministre tunisien qualifiait de «terroriste» le mouvement salafiste Ansar al-charia.

Depuis plusieurs mois, le groupe salafiste qui prône le djihad, entretient des relations difficiles avec le gouvernement islamiste tunisien. Au pouvoir depuis près d’un an et demi en Tunisie, Ennahda est taxé de complaisance et de «laxisme» par les militants salafistes.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés