Rugby, France-Irlande : les Verts veulent se venger de la « main d’Henry »!

« Oeil pour oeil, dent pour dent ». Un ailier de l’équipe irlandaise de rugby semble bien décidé à appliquer ce dicton samedi, lors du match qui opposera l’Irlande à la France dans le cadre du tournoi des 6 Nations. Mieux vaut tard que jamais et, on le sait bien, la vengeance est un plat qui se mange froid…

L’Irlande ne semble toujours pas avoir digéré sa défaite contre la France lors des qualifications pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud. On se souvient avec quel panache la France s’était si brillamment qualifiée au Stade de France… Jamais une main n’avait autant fait parler d’elle, et pour cause ! Dans un match aussi crucial, la faute d’arbitrage, qui serait sans doute passée inaperçue dans n’importe quel autre rendez-vous, a fait enfler la polémique comme jamais et terni l’image des Bleus. Mais malgré les demandes insistantes d’une Irlande choquée et volée de rejouer le match, malgré l’indignation d’une grande partie de la population française, ce sont bel et bien les Bleus qui seront au rendez-vous en Afrique du Sud en juin prochain…

Le temps a passé depuis, et la France, qui a trouvé en Raymond Domenech son bouc-émissaire préférée, se passionne à présent pour les spéculations dans le jeu des devinettes : qui va remplacer l’entraineur déchu de l’équipe de France à l’issue du mondial ? Pendant que chacun formule des hypothèses, que les annonces et les démentis se multiplient, c’est un autre sport qui mobilise les Français. Le tournoi des 6 Nations, qui réunit les meilleures équipes de rugby d’Europe, dont la France, a lieu en ce moment. Les Français, à l’image du retour en grâce de Mathieu Bastareaud, ont plutôt facilement remporté leur match contre l’Ecosse la semaine dernière. Samedi, ils seront opposés à l’Irlande. Et il flotte comme un parfum de revanche dans les rangs irlandais, qui veulent rendre un peu de dignité à leurs collègues footballeurs… Ainsi, selon Le Parisien, l’ailier du XV irlandais Keith Earls a déclaré qu’il comptait profiter du match contre les Français samedi, pour leur faire payer «la main d’Henry» qui a coûté aux Verts leur place pour le Mondial. Et pour le rugbyman, tous les moyens sont bons… « Après ce qui s’est passé en football, une victoire n’en serait que plus douce. Et si nous l’emportions en trichant, ce serait leur rendre la monnaie de leur pièce», a ainsi déclaré Earls.

Que les Bleus (du rugby cette fois-ci) se le tiennent pour dit! Même si, après tout, ils n’y sont pour rien!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés