Alexander McQueen : l’excentricité britannique, c’était lui

Alexander McQueen, « l’enfant terrible » de la mode, a été retrouvé mort à son domicile aujourd’hui, ce jeudi 11 février 2010. Le créateur britannique, volontiers provocateur et qui voyait la beauté cachée dans les formes monstrueuses, se serait suicidé.

Alexander McQueen disparait aujourd’hui, quelques semaines avant son défilé à Paris, prévu le 9 mars. Diplômé de la très prestigieuse St Martins School, il avait du mérite puisqu’ issu de milieu modeste, il habitait une petite chambrette au-dessus d’une boite de nuit durant ses études.  Eveillé la nuit à cause du bruit qui l’empêchait de dormir, il travailla sans relâche. Faisant ses premiers pas à Savile Row, embauché comme apprenti dans une boutique de la célèbre rue des tailleurs, il devint rapidement le styliste excentrique qui fit la renommée de sa maison. Provocateur et engagé, il n’hésita pas, par exemple,  à faire défiler le mannequin Aimee Mullins (amputée et nantie de jambes sculptées) ou à utiliser des crash-test dummies projetant de la peinture sur des robes immaculées.  Ses créations, très structurées,à la limite du monstrueux et de l’importable, ne manquaient pas de force visuelle.

Nommé à trois reprises « styliste britannique de l’année », ayant collaboré avec les plus grandes stars comme Bjork par exemple,  Alexander McQueen appartenait au clan des quelques  stylistes d’avant-garde qui faisaient encore bouger un milieu de la mode de plus en plus scléroré.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés