Christine Lagarde: encore un mauvais point pour la France aux yeux du monde
Christine Lagarde a été convoquée devant la Cour de justice de la République (CJR). L’ancienne ministre de l’économie et des finances pourrait ensuite faire l’objet d’une mise en examen.
Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire International (FMI) depuis 2011, pourrait être mise en examen. Appelée à être auditionnée ce jeudi et ce vendredi, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy pourrait être inquiétée par la CJR pour « complicité de faux et détournement de fonds publics ». Christine Lagarde sera interrogée sur son rôle dans le recours en arbitrage de l’affaire opposant Bernard Tapie au Crédit lyonnais. Cette procédure s’était conclue, en 2008, par le versement de 403 millions d’euros à l’ancien président de l’OM. Cependant, la directrice du FMI pourrait échapper à la mise en examen et se voir attribuer le statut de « témoin assisté ».
Le ministre de l’économie et des finances a également exprimé ses doutes quant à l’implication de l’ancienne ministre. « Si une atteinte aux intérêts de l’Etat est avérée, alors Bercy se constituera partie civile », a indiqué au Monde Pierre Moscovici.
photo : AFP/LIONEL BONAVENTURE
« Bon Plan expo : Redécouvrez l’oeuvre de Simon Hantaï au Centre PompidouSérigraphe »