Attentats au Niger : Les forces françaises sont intervenues

Jean-Yves Le Drian a annoncé que les forces spéciales françaises sont intervenues à Agadez, au nord du Niger, pour y faire cesser la prise d’otage qui avait démarré jeudi, après deux attentats suicide. 

Les soldats français ont aidé les forces nigériennes à mettre fin à la prise d’otage après l’attentat de Jeudi à Agadez au Niger.
Les forces spéciales ont mené l’assaut vendredi à l’aube contre les terroristes, dont deux sont morts durant l’intervention. Jean-Yves Le Drian parle d’un « premier bilan ».

« A l’heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président (nigérien) Issoufou », a-t-il précisé à BFMTV.

Jeudi, le Mujao, Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest, avait revendiqué le double attentat. Le mouvement avait aussi menacé explicitement la France : « Grâce à Allah, nous avons effectué deux opérations contre les ennemis de l’islam au Niger. […] Nous avons attaqué la France et le Niger pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia. Nous allons continuer les attaques contre la France et tous les pays qui sont avec la France contre l’islam dans la guerre du nord du Mali », a prévenu Abu Walid Sahraoui, porte-parole du mouvement.

Les français, menacés, ont donc aidé le Niger à faire cesser la prise d’otages dans le groupe nucléaire français Areva. François Hollande a par ailleurs renouvelé son soutien au Niger et au président : « C’est une preuve supplémentaire que nous devons apporter toute notre solidarité, tout notre soutien aux pays d’Afrique de l’ouest qui sont confrontés à ce fléau (du terrorisme) ».

Le Mujao a déjà commis plusieurs attentats-suicides dans le nord du Mali depuis la reprise de cette région par les troupes françaises et africaines, mais c’est la première fois qu’il revendique de tels attentats en dehors du Mali et de l’Algérie.

Engagée dans la lutte contre le terrorisme au Mali, la France est dans le collimateur des groupes extrémistes, recevant plusieurs menaces d’attentats.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés