Conférence de paix : la Syrie pourrait participer
Après deux ans de conflit et plusieurs conférences de paix sans résultat, la Russie annonce que pour la première fois, le régime syrien accepte de participer à une nouvelle conférence, organisée à Genève en Suisse, la date n’étant pas encore fixée.
La Russie, principal soutien et fournisseur d’armes de Damas, a reçu un accord de principe de la Syrie pour la conférence de paix à Genève baptisée « Genève 2 ». « Nous notons avec satisfaction que nous avons reçu de Damas un accord de principe du gouvernement syrien pour participer à une conférence internationale », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.
L’objectif de cette conférence : que les Syriens règlent eux-même le conflit dévastateur.
Mais la participation de la Syrie n’est pas encore sûre. « Il n’est pas sérieux de demander de fixer immédiatement une date pour la conférence sans savoir clairement qui, et avec quelle légitimité, s’exprimera au nom de l’opposition », explique Alexandre Loukachevitch. Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a ainsi fait référence aux divisions entre les opposants au régime syrien actuel.
La Coalition nationale de l’opposition syrienne s’est réunie jeudi 23 mai à Istanbul (Turquie) pour débattre de sa participation à la conférence de paix.
L’idée d’une seconde conférence a été lancée par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, au début du mois de mai lors d’une visite à Moscou.
« Ligue des champions : entachée par une affaire de dopage2be3: le manager accusé de viol »