Christine Lagarde: Tapie va devoir tout rembourser ?
Deuxième jour d’audition pour Christine Lagarde, devant les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) pour régler le différent avec Bernard Tapie, après la vente d’adidas.
Sur décision du tribunal arbitral, Bernard Tapie aurait touché 203 millions d’euros en 2008, en rapport avec la vente d’Adidas. Selon l’homme d’affaire, cette décision « ne peut pas être remise en cause ».
Mais Tapie pourrait se voir rembourser la totalité de la somme. C’est une hypothèse selon laquelle la justice lui imposerait de rendre l’argent. Bernard Tapie qualifie cette décision « d’irréaliste ». De plus, pour l’homme d’affaire, cette somme « ne correspond en rien à la réalité ». « Si on retire les frais de liquidation, les impôts et ce que je devais à mes créanciers, il m’est resté en tout et pour tout nettement moins que 100 millions d’euros », assure-t-il avant de conclure que l’hypothèse selon laquelle la justice lui imposerait de rendre l’argent, est « irréaliste », affirme t-il.
Pour Bernard tapie, « Christine Lagarde a fait économiser à l’Etat, en choisissant l’arbitrage, plusieurs milliards d’euros ».
Si l’hypothèse s’avère juste, Bernard Tapie devrait rembourser plus de 400 millions d’euros, une somme astronomique, même si l’on connait la richesse de l’homme d’affaire…
Les magistrats de la CJR pourront décider, après cette audition, de la placer Christine Lagarde sous le statut de témoin assisté, ou de la mettre en examen pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics ».
« Prêtres francs-maçons: le vatican ne veut pas d’euxMarseille: une candidate change de « front » »