Militaire blessé à la Défense: Encore un acte terroriste ?

Samedi, un militaire, en patrouille Vigipirate, a été blessé au cou à La Défense. L’acte terroriste est privilégié.

La Défense, 17h50. Cédric Cordier, 23 ans est en patrouille Vigipirate. En trinome, le jeune militaire ferme la marche. Soudain, il est frappé par derrière à la nuque, à l’arme blanche. Blessé, le jeune homme est transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.

Les enquêteurs tentent pas tous les moyens de retrouver l’agresseur. Témoignages, images de vidéosurveillance, depuis samedi soir, tout est mis en oeuvre pour mettre la main sur l’homme. Décrit comme grand (1 mètre 90), barbu, il était habillé d’un pull et d’un pantalon noir.
Dès samedi, l’affaire a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris.

« On a voulu tuer un militaire parce qu’il était militaire », a déclaré Jean-Yves Le Drian, au chevet du militaire. Les enquêteurs auraient réussi à isoler « des photos, qualifiées de « très intéressante et de bonne qualité » par un haut fonctionnaire ». Par ailleurs, l’agresseur aurait été filmé en train de faire une prière, non loin des lieux des faits. De plus, les photos ont été « diffusées à l’ensemble des services de police en charge du renseignement et de la surveillance des groupuscules extrémistes et des mouvements religieux radicaux ».

Trois jours après le meurtre d’un militaire à Londres par deux islamistes radicaux, un lien pourrait être facilement évoqué. « Il y a des éléments, la violence soudaine de l’attaque, qui pourraient laisser penser que cela pourrait avoir une forme de comparaison avec ce qui s’est passé à Londres », a affirmé le ministre de l’Intérieur sur France 2.

Cédric Cordier est sorti ce lundi de l’hôpital, mais a une Incapacité totale de travail pour 10 jours. Choqué, le jeune homme a été récupéré par son unité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés