Syrie: Israël ne croit plus Assad

Israël n’exclut pas d’intervenir militairement en Syrie si le régime de Bachar el-Assad venait à s’effondrer, pour empêcher que les armes puissantes arrivent dans les mains des djihadistes.

Israël n’exclut pas devoir intervenir militairement en Syrie. Mais si le pays devait affronter le Hezbollah, ce serait un conflit long et douloureux, selon le chef de l’armée de l’air israélienne. « Si la Syrie s’effondre demain, nous devrons mener des actions préventives pour empêcher que des armes perfectionnées tombent dans n’importe quelles mains », a annoncé le général Amir Eshel.
Deux thèses s’affrontent en Israël. La chute probable de Bachar el-Assad serait l’occasion de briser l’axe stratégique entre l’Iran, Damas et le Hezbollah libannais. Debut 2012, Ehoud Barak, ministre de la Défense, disait déjà qu’il ne restait que quelques semaines à Assad.

D’autres mettent en garde contre le chaos qui suivraient la chute du président syrien. Les groupes djihadistes pourraient faire de la Syrie la base arrière pour lancer des offensives contre Israël.

Par ailleurs, chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz a mis en garde le président Syrien : « Si Assad veut provoquer la détérioration de la situation dans le Golan, il en payera le prix, » a-t-il déclaré lors d’une conférence à l’université de Haïfa.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés