Syrie: l’embargo levé, à quoi faut il s’attendre ?

L’Union Européenne a décidé, au cours d’une discussion de douze heures, de lever l’embargo sur l’armement destiné aux rebelles syriens. 

Douze heures de discussion plus tard, à Bruxelles, où les ministres européens des Affaires étrangères se sont rassemblés, et le blocus sur l’armement des rebelles syriens est levé.
Les discussions ont permis de reconduire toutes les sanctions prises il y a deux ans, sauf une : l’embargo des armes. « L’UE a décidé de mettre fin à l’embargo sur les armes pour l’opposition syrienne et de maintenir les autres sanctions contre le régime syrien » a affirmé William Hague, ministre britannique. Mais aucun pays n’a pour le moment l’intention d’envoyer des armes avant le 1er août, pour ne pas fragiliser la tentative de paix russo-américaine.

Cette annonce ne change rien pour les rebelles qui font toujours face à l’offensive de l’armée syrienne. En fait, les ministres n’ont pas réussi à faire front commun. Seuls les pays qui le désirent pourront livrer des armes aux opposants de Bachar el-Assad. Une bonne nouvelle pour Paris et Londres, avocats de longue date de l’armement du Conseil national syrien. « C’est le résultat que nous souhaitions », s’est réjoui William Hague. « C’est une bonne nouvelle, car le système retenu n’empêche pas ceux qui veulent aller de l’avant de le faire« , affirme-t-on du côté français.

Mais il n’y aura aucune arme qui sera envoyée avant le 1er aout, date à laquelle sera « réexaminée » la position. La conférence de paix « Genève 2« , à laquelle la Syrie devrait prendre part, est une tentative russo-américaine de résolution du conflit syrien. Mais l’opposition au Régime est toujours très divisée et ne s’est toujours pas prononcée sur sa présence lors de la conférence de paix.

 

Photo : AFP/JM LOPEZ


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés