Monsanto: quels sont les risques que nous encourons ?

Samedi 25 mai, des milliers d’opposants ont marché contre Monsanto, le leader mondial de production d’Organismes génétiquement modifiés (OGM). La firme multinationale, productrice de produits alimentaires toxiques a de plus en plus d’influence au niveau mondial. Quels risques sont à craindre ?

Le géant Monsanto accroît son influence à travers le monde. Et cela n’a pas échappé aux 2 millions de manifestants à travers le monde qui ont marché dimanche contre la firme voyou. Producteur de produits alimentaires toxiques, pollueur sans scrupules, Monsanto a une véritable main-mise sur le marché agro-alimentaire planétaire.

Les risques alimentaires

La multinationale a créé beaucoup de produits dont la toxicité a été démontrée. Celui qui a eu les effets les plus désastreux est l’Agent Orange, qui est un herbicide utilisé par les soldats américains pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960. Les PCB (polychlorobiphényles), également qui ont été interdits lors de la décennie 1980, sont des produits toxiques, perturbateurs endocriniens notamment. Ces substances sont encore présentes dans nos aliments et donc dans notre organisme. Le Round Up, inventé par la mutinationale, est un herbicide surpuissant également considéré comme toxique. D’autres produits comme les hormones de croissance (interdits au Canda et en Europe) ou comme l’aspartame, très présent dans les produits light, ont démontré leur dangerosité pour la santé des consommateurs.

Mais Monsanto est surtout le leader sur le marché des OGM. Or les OGM, dont la production et la vente ont été interdites au sein de l’Union Européenne,

sont de plus en plus regardés comme des produits dangereux pour l’homme.

Les risques environnementaux

Tous ces produits toxiques pour l’homme, le sont aussi pour l’environnement. Parfois, ces substances restent dans les eaux pendant des années, et polluent durablement menaçant la biodiversité mais aussi les générations suivantes d’êtres humains.

Le lobby Monsanto

Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est la situation monopolistique dont semble jouir le groupe spécialisé en production d’OGM qui accroît dangereusement son influence sur les réglementations. En Europe, un certain nombre de mesures allant dans l’intérêt de Monsanto ont été décidées. Le 13 mai dernier, la Cour Suprême des Etats-Unis a puni le producteur de soja que Monsanto accusait de de violation de brevet en utilisant des semences génétiquement modifiées. Les politiques subissent-ils donc les pressions de ce lobby agro-alimentaire ?

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés