Grandeur et décadence des Jeux Olympiques de Vancouver
Dans quelques heures seront officiellement lancés les 21ème Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront cette année à Vancouver, au Canada. Evènement sportif le plus important au monde, c’est également l’occasion pour les villes hôtesses de redorer leur blason et d’affirmer leur position sur la scène internationale. C’est pourquoi, à l’instar de Beijing il y a deux ans, certaines d’entre elles n’hésitent pas à dépenser des fortunes. Désirant profiter de l’impact médiatique et économique des Jeux Olympiques, Vancouver ne faillit pas à la règle et consacre un budget relativement important à la préparation de cet événement mondial tandis que les protestations commencent à se soulever de toutes parts…
Le premier ministre canadien Stephen Harper jour franc jeu : « Les Jeux d’hiver de 2010 élèveront Vancouver parmi les grandes villes du monde ». D’où les milliards d’euros consacrés à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver, organisés cette année à Vancouver. Investissant dans le «vert », une partie de cette somme a été sagement dépensée : bus à l’hydrogène, toilettes utilisant l’eau de pluie, toits recouverts d’herbe, etc. Une autre partie est consacrée à la rénovation de l’autoroute Sea to the sky et aux subventions accordées aux sportifs canadiens. Malgré les bonnes dispositions dont fait preuve le gouvernement canadien en matière d’environnement, des associations pointent du doigt l’impact environnemental des Jeux Olympiques : enneigement artificiel des pistes, camions, hélicoptères, etc. L’autre point noir de l’utilisation de l’argent est l’injection massive de fonds pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques (voir chiffres plus bas). Des associations de juriste s’inquiètent du plan sécuritaire déployé à l’occasion des Jeux Olympiques et craignent des dérives. Ils préconisent de surveiller la police afin d’éviter des dérapages et des répressions contre les anti-JO.
Ces dépenses ne sont pas sans inquiéter les canadiens qui redoutent une augmentation notoire de leurs impôts. En outre, des associations comme Olympic resistance network, stigmatisent les sommes gaspillées alors que des SDF dorment encore dehors (SDF d’ailleurs délogés pour les Jeux…).
Des Jeux Olympiques qui s’ouvrent donc, dans quelques heures, dans un climat relativement tendu….
Les Jeux Olympiques de Vancouver en chiffre…
-82 pays
-2 762 athlètes
-environ 2 milliards d’euros de budget total
-612 millions d’euros de budget consacré à la sécurité
-25 000 dollars, le prix de certaines places pour la finale du tournoi masculin de hockey sur glace
« Soirées étudiantes : un week-end placé sous le signe du baiser…Samedi 13 Fevrier : la soirée anti-St Valentin ! »