Chômage: il n’y a qu’Hollande qui se voile la face

Les nouveaux chiffres du chômage tombés ce jeudi font état d’une nouvelle augmentation. Au mois d’avril, le pays compte 39 800 demandeurs d’emploi supplémentaires. Malgré cette nouvelle hausse, François Hollande continue d’afficher son objectif d’inflexion de la courbe de chômage d’ici à la fin de l’année.

Le taux de chômage poursuit son augmentation. Le mois d’avril 2013 a vu le taux de chômage progresser de 1,2 % portant le nombre de demandeurs d’emploi à 3,2 millions. Pourtant, le chef de l’Etat continue à croire à l’inflexion de la courbe chômage d’ici décembre. « Je ne fais pas un pari sur l’avenir, je fais en sorte (d’agir) par des mesures: emplois d’avenir, contrats de génération, pacte de compétitivité, retour le plus rapide de la croissance… Je fais une politique qui doit inverser la courbe du chômage à la fin de l’année 2013 et, après en 2014, continuer à réduire le chômage », a déclaré François Hollande jeudi.

L’objectif du gouvernement apparaît peu crédible au regard des prévisions de croissance quasi stables pour l’année 2013. De plus, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) table sur une augmentation du chômage en 2014, contredisant l’optimisme du chef de l’Etat. A en croire l’organisme international, le taux de chômage devrait passer de 10,7 % en 2013 à 11,1 % l’année suivante.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés