Salle de shoot: Diminuer les risques sanitaires mais à quel prix ?
La première salle de shoot devrait ouvrir ses portes dans le 10ème arrondissement de Paris au 39 boulevard de la Chapelle. Malgré la diminution des risques sanitaires que cela devrait entraîner, cette annonce est loin de faire l’unanimité.
Le projet de salle de shoot se concrétise à Paris. La première structure de ce genre en France, dont l’expérimentation alimente les débats depuis des mois, devrait a priori être construite à proximité de la gare du Nord sur un site sncf.
La ville de Paris explique dans un communiqué que le but de cette structure inédite sera de permette aux toxicomanes « de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène, sous supervision de personnels de santé, et de réduire les troubles à l’ordre public », mais aussi « de réduire les risques de contamination (VIH, hépatite C), ainsi que les troubles à l’ordre public.»
Pour Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris chargée de la Sécurité, l’objectif est aussi d’empêcher « la stagnation de personnes toxicomanes sur la voie publique. ». Mais elle a également souligné le travail qui se fera autour de la structure afin d’empêcher le trafic de drogue « à proximité de la salle ». Pour se faire, une équipe de police d’encadrement devrait être spécialement mobilisée dans le 10ème arrondissement.
Mais les riverains ne sont pas tous enchantés par cette nouvelle. Les membres de l’association Vivre gare du Nord et de l’Est manifesteront demain à Paris pour contester l’ouverture de cette salle de shoot dans leur quartier. Interrogé par Le Parisien, le président de l’organisation fait part de ses réticences : « L’ouverture de ce lieu va de toute évidence provoquer un appel d’air dans le quartier, et nous craignons de voir converger les toxicomanes d’autant plus en masse que de nombreux sites dédiés à la vente et à la consommation de drogue ont été évacués ». Certains habitants sont d’autant plus inquiets que le quartier est déjà fortement touché par la délinquance et le trafic de drogue.
« Biennale de Venise: le vatican se met à nuTop Chef : Naoelle suscite la jalousie de Jean-Philippe »