Mouammar Kadhafi: tout le monde en veut à ses millions
La Libye a demandé au gouvernement sud-africain sa coopération pour retrouver le milliard de dollars caché par le colonel Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud et dans les pays voisins.
Plus d’un milliard de dollars, en argent liquide, or et dimands a été caché par le colonel Kadhafi en Afrique du Sud. La Lybie tente d’approcher le gouvernement sud-africain depuis novembre dernier. Le journal Sunday Times publie une partie de la lettre envoyée par le gouvernement libyen à l’attention des responsables sud-africains. Dans celle-ci ils demandent de l’aide pour retrouver et récupérer « tous les fonds et avoirs illégalement détenus, obtenus, pillés, déposés ou cachés en Afrique du Sud et dans les pays voisins par feu Mouammar Kadhafi ».
Le trésor aurait été déposé dans quatre banques et dans deux sociétés de dépôt de valeurs sud-africaines. Les enquêteurs ont été mis au courant par un ancien chef des services de renseignement. L’homme a été arrêté en mars 2012, pour crimes contre l’humanité et est actuellement en attente de jugement en Libye.
Une partie de ce milliard de dollars serait détenu par Bachir Saleh, l’ex-trésorier du régime Kadhafi, recherché par la Libye et visé par Interpol sous le nom de Bashir Al-Shrkawi pour des fraudes financières et des actes criminels.
« Formation aux métiers de l’édition : licence pro à Paris DescartesBaccalauréat 2013: le plus vieux bachelier aura 91 ans »