Primaire UMP: tout le monde doit se tenir à carreau !

Les primaires UMP pour la mairie de Paris ne sont pas passées loin du chaos. A quelques heures de l’ouverture du scrutin, le candidat Pierre-Yves Bournazel n’a pas hésité à dénoncer les nombreuses défaillances du système de vote électronique. Dès le lendemain, les candidats étaient briefés et tenus au silence. 

Les primaires ne sont décidément pas le fort de l’UMP. Même si le scandale a cette fois-ci été étouffé à temps, le parti n’est pas passé loin du chaos ! Vendredi, le plus jeune des candidats à la primaire, Pierre-Yves Bournazel, a demandé l’arrêt du scrutin de ce premier tour, qualifiant le système de vote électronique d’ « incontestablement défaillant ».

Non seulement le vote électronique permettait de voter plusieurs fois ou à la place d’un tiers, mais il empêchait aussi certains citoyens de voter. Autre point de discorde, la grande favorite de cette primaire, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) est accusée d’avoir poursuivi sa campagne après la limite fixée.

Après un appel au calme du chef de file de l’UMP Jean-François Copé vendredi soir, une réunion samedi, et une consigne de silence donnée aux candidats, la polémique a finalement été étouffée. L’UMP n’est pas passée loin de la suspension de la primaire ou d’un nouveau scandale, comme celui qui avait mené à l’élection chaotique et contestée de Jean-françois Copé à la tête du parti en novembre dernier.

Lundi soir, les résultats devraient donner NKM gagnante mais toute la question est de savoir si elle sera élue dès le premier tour ou s’il faudra prendre le risque d’un second tour et donc d’éventuelles nouvelles fraudes.

photo : Pierre Andrieu/ AFP

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés