Lettonie: 18ème pays membre de la zone euro

Bruxelles a donné son feu vert à l’entrée de la Lettonie dans la zone euro, sous réserve d’une validation des autres Etats membres. Le pays pourrait alors integrer la monnaie unique dès le 1er janvier 2014.

C’est le 18ème pays à integrer la zone euro. Si les autres Etats ayant adoptés la monnaie unique acceptent la venue de la Lettonie, elle integrera la zone dès le 1er janvier 2014. Son voisin Estonien a déjà intégré la zone euro il y a trois ans, et la Lituanie envisage de l’intégrer en 2015.
Bruxelles a déjà donné son accord ce mercredi mais la BCE (Banque Centrale Européenne), si elle a donné son accord, elle est néanmoins plus réservée. La BCE met en garde contre les risques inflationnistes.

Riga a fait sa demande le 4 mars 2013. Une commission était alors chargée de vérifier si elle respectait tous les critères d’entrée dans la zone euro. Son inflation est limitée, elle maîtrise ses finances publiques et est stable sur son taux de charge.

Entrer dans la zone euro pour la Lettonie, c’est mettre en place une lourde politique d’austérité avec la baisse des salaires des fonctionnaires et des retraites. La population, elle, accueille cette nouvelle avec beaucoup de scepticisme. Un tier des Lettons ne sont pas d’accord avec l’entrée de leur pays dans la zone euro, une décision du gouvernement pris contre l’avis de la population.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés