RER D: 11 mineurs jugés dans l’attaque de diligence à Grigny
Onze adolescents de 15 à 17 ans vont être jugés dans l’affaire de l’attaque du RER D en gare de Grigny.
Jugés ce lundi et mardi au tribunal pour enfants d’Evry, pour l’attaque de plusieurs rames du RER D à Grigny, onze jeunes hommes, dont trois ont moins de 16 ans, vont devoir s’expliquer à la barre.
L’affaire s’est déroulée le 16 mars, peu avant 23 heures, dans un train en gare de Grigny. Une bande de jeunes avait pris d’assaut plusieurs rames du train. Ils avaient détroussés les passagers, les forçants à leur remettre argent, téléphone portable et sac à main. Visages cachés par des capuches et écharpes, ils avaient commis une vraie attaque de diligence, qui avait choqué l’opinion publique. Quelques personnes avaient été frappées mais aucun n’avait été grièvement blessé.
Cette attaque avait relancé les débats sur la sécurité des transports en commun en Ile-de-France. Une opération de police, lancée le 27 mars dans la citée de Grigny 2 avait permis l’interpellation de 16 personnes de 14 à 18 ans. Au total, 19 jeunes avaient été placés en garde à vue, mais 7 avaient été relâchés.
Mis en examen à Évry le 29 mars, un d’entre eux a été placé en centre éducatif fermé (CEF), deux dans un centre éducatif renforcé (CER), quatre dans des foyers, et quatre sont hébergés dans leur famille, hors du département. Les 11 adolescents sont plus ou moins affiliés à un groupe de Grigny 2, identifié comme la Mafia Grigny Danger (MGD). Cette petite bande rassemblerait entre 20 et 25 adolescents unis par des solidarités de quartier mais sans but précis, aimant s’afficher sur les réseaux sociaux ou blogs.
« Afghanistan: les talibans à l’assaut de l’aéroport de KaboulNelson Mandela: son état de santé s’aggrave »