CIA: un service plus si secret
Un employé de 29 ans, sous-traitant américain de la défense, a révélé des informations confidentielles à propos de la CIA (l’agence américaine des renseignements). Des révélations qui ont provoqué un tollé dans le monde de la défense.
Edward Snowden, 29 ans, a été engagé comme technicien par la CIA au milieu des années 2000. Il a toujours travaillé dans la sécurité des systèmes informatiques. En 2007, l’agence américaine des renseignements l’envoie en poste à Genève, sous une couverture diplomatique. Il doit y maintenant la sécurité du système informatique, qui lui donne un vaste accès à des documents confidentiels.
A propos de ses révélations sur les écoutes numériques par les agences américaines NSA et FBI, Edward Snowden (qui a voulu lui-même révélé son identité) explique avoir agi pour l’intérêt du public au nom de la protection de la vie privée. L’employé de la CIA s’est confié au quotidien britannique The Guardian auquel il explique l’élément déclencheur de sa prise de conscience. C’était lors du recrutement d’un banquier en suisse pour soutirer des informations bancaires secrètes. L’homme de 29 ans explique que l’agent de la CIA a saoulé le banquier pour piéger et faciliter le recrutement.
« Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses… dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré », a expliqué M. Snowden dans une interview depuis Hong Kong au quotidien britannique The Guardian, diffusée dimanche. Il a donc décidé de révéler de nombreuses informations tenues secrètes par l’agence de renseignement. « Je n’ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n’ai rien fait de mal », a-t-il déclaré au quotidien.
« La NSA ment systématiquement au Congrès quant à l’ampleur de sa surveillance aux Etats-Unis » évoque-t-il. « Vous ne pouvez pas savoir tout ce qu’il est possible de faire, l’ampleur de leurs capacités est horrifiante », continue Edward Snowden.
Il s’est aujourd’hui réfugié à Hong Kong, et a révélé des documents confidentiels parce qu’il ne peut pas « laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d’Internet et les libertés essentielles pour les gens tout autour du monde avec ce système énorme de surveillance qu’il est en train de bâtir secrètement », dit-il. Il a annoncé qu’il comptait « demander l’asile de tous les pays qui croient en la liberté d’expression et défendent la vie privée ».
« Nabilla: la liste de ses ennemis se rallongeBaccalauréat: va-t-on le supprimer pour laisser place au contrôle continu ? »