Grèce: Privée de télévision
La Grèce est en état de choc. La télévision publique a cessé d’émettre mardi à minuit, pour cause d’une mauvaise gestion. Le gouvernement a annoncé la nouvelle, sans préavis.
« La diffusion de ERT s’arrêtera après la fin des programmes ce soir », annonce le gouvernement. Les grecs ont dès aujourd’hui leurs écrans de télévision noir sur les chaînes publiques.
Ce sont au total trois chaînes qui ont cessé d’émettre ainsi que la radio publique. Elles seront relancées, a affirmé le gouvernement, sans dévoiler de date précise, avec un nombre de salarié « considérablement réduit », évoque Simos Kedikoglou, porte-parole du gouvernement.
Les 2 656 salariés vont perdre leur travail mais vont recevoir une compensation… Une nouvelle qui a choqué la population d’autant plus qu’elle a été annoncé sans préavis. Une fermeture donc immédiate des groupes de télévisions publiques.
« La diffusion de ERT s’arrêtera après la fin des programmes ce soir », a précisé Simos Kedikoglou, à la presse, en soulignant qu’ERT, qui est composée de trois chaînes, constitue « un cas exceptionnel d’absence de transparence et de dépenses incroyables. Et tout ceci prend fin maintenant ». La Grèce, qui est au bord de la faillite, doit vite trouver de l’argent pour financer ces groupes. Une situation de détresse qui se caractérise par cette fermeture.
« C’est un choc total », commente un journaliste de la rédaction, Pantelis Gonos. Des centaines de personnes affluaient au siège le la télévision publiques, à Athènes. « Le gouvernement, sans consultation ni discussion, a choqué tout le monde en annonçant la suspension à minuit de la télévision. Tous les écrans vont être noirs et personne ne sait quand elle rouvrira », continue-t-il.
Pour le moment, les écrans resteront noirs, pour une durée indéterminée.
« DSK: « J’ai payé, je paie, je paierai »Manif pour tous: Quand vont-ils arrêter de manifester ? »