Russie: ses mesures anti-gays

Deux lois ont été votées mardi en Russie. Les homosexuels sont mis au ban et les lois vont encore plus loin dans la répression

Les députés ont voté deux lois punissants tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs. Une autre réprime les « offenses aux sentiments religieux ».

La première, a été adopté à Douma par 436 députés (un seul s’est abstenu et aucun n’a voté contre). En janvier, le terme « homosexualité » avait été remplacé par « relations sexuelles non-traditionnelles » de quoi faire monter au créneau les militant LGBT et ceux des droits de l’Homme. « Les relations sexuelles traditionnelles sont des relations entre un homme et une femme », avait déclaré en introduction des débats mardi Elena Mizoulina, députée du parti Russie Juste (centre-gauche) et coauteur du texte. « Ces relations ont besoin d’être protégées par le gouvernement », a-t-elle ajouté. Selon la loi, une personne physique risque de 4 000 à 5 000 roubles d’amende (100-125 euros), une personne dépositaire de l’autorité publique de 40 000 à 50 000 roubles (1 000-1 250 euros) et une entité juridique de 800 000 à un million de roubles (19 000-23 500 euros). Et une aggravation des sanctions est prévue en cas de propagande sur Internet.

La seconde loi, résulte de l’affaire des Pussy Riots. « L’offense aux sentiments religieux » a été adoptée à 308 voix, et deux députés étaient contre. La loi prévoit jusqu’à 3 ans de prison…

Le délégué du Kremlin pour les droits de l’homme Vladimir Loukine a dit mardi craindre la façon dont sera appliquée la loi. « Si elle est appliquée avec sévérité et sans discernement, cela peut faire des victimes et aboutir à des tragédies humaines », a-t-il déclaré, cité par l’agence Interfax.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés