Russie: Ils ne veulent plus de Poutine

Des milliers de manifestants ont défilé mercredi à Moscou contre Vladimir Poutine. Une contestation en réponse aux emprisonnements d’une manifestation contre le président il y a un an.

« Poutine, la honte de la Russie », « A bas l’autocratie présidentielle » ce sont quelques slogans de la manifestation à Moscou mercredi.
Selon la police, ils étaient 6 000 a réclamer la libération des personnes détenues après la manifestation du 6 mai 2012, selon les contestataires, ils étaient dix mille. Les manifestants venaient de divers courant politique. L’opposant numéro un au président russe, Alexeï Navalny, a mené le cortège au côté des chefs des mouvements libéraux Solidarnost et Parnas. Ils ont tenu une banderole sur laquelle était inscrit « Liberté aux prisonniers du 6 mai » et « Pour votre et notre liberté ».

« Il faut que les autorités arrêtent de monter de toutes pièces de faux procès contre les dirigeants et les militants de l’opposition », expliquait le député Dmitri Goudkov, en tête du cortège.

Les manifestants réclamaient par ailleurs la démission de Vladimir Poutine. Au début de la marche, une dizaine de partisans du Front de Gauche ont été interpellés. Le 6 mai 2012, une manifestation contre l’investiture de Poutine avait dégénéré. Des dizaines de protestataires et une trentaine de policiers avaient ce jour-là été blessés au cours d’affrontements.

Crédits photo: Sergei Karpukhin pour Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés