François Hollande: toujours pas convaincant

Invité de « Capital » sur M6 dimanche soir, le Président de la République a tenté de faire de la pédagogie en défendant sa politique économique et sociale.

Il avait promis de revenir sur le plateau de Capital s’il était élu président, c’est chose faite. François Hollande était l’invité exceptionnel de l’émission d’M6.

Durant son intervention, le Président de la République a tenté de justifier son action et surtout de la défendre. « Nous n’avons jamais autant lancé d’actions structurelles que depuis un an ». Comme exemple, le pacte de compétitivité, la lute contre les déficits ou encore la loi sur la sécurisation… François Hollande en a encore profité pour jeter la pierre à son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Ainsi, il a confirmé sa volonté de « faire avancer la France autant qu’il est possible ». Pour tous les Français qui se demandait si le Président de la République réalisait l’ampleur de la crise lors de sa campagne. La réponse est oui, « vous pensez que je ne l’avais pas vu, la crise ? ». Si le président tente de faire croire qu’il prend les choses en main, son discours le contre-dit. En fait, les deux heures d’émission étaient consacrées à l’économie… sans que le mot « euro » n’est été prononcé une seule fois… Parler d’économie sans aborder le thème de la « monnaie » semble plutôt impossible. François Hollande a tout de même tenté de convaincre les Français que la courbe du chômage allait s’inverser courant 2014, sans toutefois dire comment, sauf en énumérant les réformes en cours.

« Mais si je n’avais pas pris toutes ces réformes, je ne pourrais pas, comme je le fais encore ce soir, dire ‘on va inverser la courbe du chômage, on va rétablir notre compétitivité’, a-t-il dit. Le chef de l’Etat a assuré avoir « pris la mesure de la crise » et « pris les mesures » nécessaires. Sans pour autant convaincre Thomas Sotto et le reste des téléspectateurs.

 

En plus, le Président de la République a fait un flop d’audience. Alors que Capital est une émission phare d’M6 et que la chaîne comptait sur l’intervention de François Hollande pour faire un gros coup… L’émission exceptionnelle de ce dimanche a rassemblé encore moins de personnes que les autres semaines…
Thomas Sotto, le journaliste, a lui été salué par les téléspectateurs pour ses questions sérieuses et pointues.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés