Turquie: le gouvernement veut utiliser l’armée !

Le gouvernement turc a menacé les manifestants d’utiliser les forces armées pour éteindre les manifestations antigouvernementales qui font trembler le pays depuis plus de deux semaines.

Lundi, le gouvernement a annoncé être en mesure d’utiliser l’armée contre les manifestants. Après la démonstration de force du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a réuni 100 000 partisans, son vice premier ministre, Bülent Arinç a avoué qu’il n’hésitera pas à employer les moyens de l’armée pour faire taire ces contestations.
La police « usera de tous les moyens qui lui sont conférés par la loi », a déclaré M. Arinç dans un entretien accordé à la chaîne de télévision A Haber. « Si cela ne suffit pas, même les forces armées turques peuvent être utilisées dans les villes sous l’autorité des gouverneurs » de régions, a-t-il averti.

La mise en garde du gouvernement est tombée alors que la Confédération syndicale des ouvriers révolutionnaires (DISK) et la Confédération syndicale des salariés du secteur public (KESK) ont décidé de monter dans le train de la contestation, en difficulté depuis la chute de son bastion du parc Gezi d’Istanbul samedi. Les deux syndicats, les plus puissants de Turquie ont appelé lundi à une grève générale du pays, pour dénoncer les violences de la police sur les manifestants.
Si l’armée entre dans le conflit, c’est une vraie révolution, à l’instar de celles du monde arabe et de la Syrie qui risque d’exploser.

Les manifestants reproche au premier ministre de vouloir « islamiser » la Turquie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés