Salaire Fonctionnaire : les augmentations c’est fini !
Les fonctionnaires, bien habitués aux augmentations et aux primes, vont voir, pour la quatrième année consécutive leurs salaires gelés.
En fait, le point d’indice, qui permet de calculer le salaire des fonctionnaires, ne sera pas revalorisé cette année. C’est la quatrième fois consécutive que leurs salaires sont gelés.
Ils n’auront pas de coup de pouce, rigueur oblige. Mais cela provoque inévitablement la colère des syndicats qui crient à l’injustice. Ce sont 5,2 millions de personnes qui vont voir leur rémunération stagner. C’est un « gel sans précédent » selon le syndicat FO qui juge cette annonce « inacceptable ». Les syndicats exigent une négociation sur les rémunérations.
« Il y a beaucoup de négociations en cours avec la fonction publique, mais pour l’instant, dans la préparation du budget 2014, nous n’avons pas pris le choix de dégeler », a expliqué la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Les comptes de l’Etat étant en bernes, il est quasi impossible de faire un geste pour une seule partie de la population. « Je comprends qu’ils (les fonctionnaires) aient un sentiment d’injustice », a reconnu la ministre, soulignant la nécessité d’un effort national. Un argument qui irrite les salariés du public : « les agents de la fonction publique sont les premiers à faire les frais de la crise économique », souligne FO , qui dénonce « des politiques d’austérité qui visent à réduire toujours plus la dépense publique ».
Mais dans une telle situation économique, il est certain que chacun doit y mettre du sien, pour le bien du pays. Un effort qui, visiblement, ne plaît pas aux employés de la fonction publique.
Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail a, de son côté, émis des doutes sur cette décision. Il estime que le risque est trop grand « s’il décidait de demander un effort aux fonctionnaires, il sait que politiquement, c’en est fini pour lui ».
« Turquie: le gouvernement veut utiliser l’armée !Campagne contre la gifle: pour ou contre ? »