Vladimir Poutine: le vilain petit canard du G8

Lors du sommet du G8 qui se tient en Irlande du Nord, Vladimir Poutine en a profité pour réitéré son soutien à Bachar el-Assad.

Les huit pays les plus industrialisés se sont réunis à Lough Erne, si la situation de la Syrie n’était pas au programme, elle est inévitablement au centre des discussions. Vladimir Poutine a glacé les chefs de gouvernement en continuant de soutenir le Bachar el-Assad sur les plans militaires et diplomatique.
Visiblement le G8 n’apportera aucune réelle solution à la Syrie. « Vous voulez aider ces gens-là avec des armes. La Russie ne peut l’imaginer », a lancé le président russe, à peine arrivé en territoire britannique, jetant un froid dans le débat.

« Nous continuerons de livrer des armes au gouvernement légitime de Syrie, conformément aux lois internationales », a précisé Vladimir Poutine. David Cameron a tenté d’apaiser le débat : « Nous allons utiliser l’opportunité d’avoir tous les chefs d’Etat ici pour tenter de construire sur un terrain commun au sujet de la Syrie ».

Mais Vladimir Poutine n’est pas décidé a aidé la communauté internationale et la Syrie a arrêter le lourd massacre qui touche la population. Il a tout de même affirmé « Bien sûr, nos opinions divergent, mais nous avons tous l’intention de mettre fin aux violences en Syrie ».
Les dirigeants du G8 ont affirmé lundi leur volonté de poursuivre le projet de conférence de paix sur la Syrie en dépit des profondes divergences affichées entre Occidentaux et Russes au premier jour de leur sommet en Irlande du Nord.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés