Appel du 18/06: une commémoration pour remonter le moral des Français
Aujourd’hui, la France célèbre les 73 ans de l’appel du Général De Gaulle. Partout dans le pays, de nombreuses commémorations rythmaient la France.
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
Ce un célèbre appel radiophonique est pourtant presque passé inaperçu en son temps, mais il fait aujourd’hui parti de l’Histoire Française. « J’invite tous les Français qui veulent rester libres à m’écouter et à me suivre. Vive la France libre dans l’honneur et dans l’indépendance ! » s’exclamait le Général De Gaulle au micro de la BBC.
Au delà de ces hommages de chefs d’Etat, cette date est devenue « lieu de mémoire », selon les termes de l’historien Pierre Nora. Un événement qui « échappe à l’oubli » et a été « réinvesti » par les affects de la collectivité. Cet appel historique donne ainsi lieu à des hommages politiques, mais également à des déclinaisons pour des causes militantes particulières.
Cette année, l’UMP a décidé de jouer la carte 18 juin : Patrick Ollier ainsi qu’une trentaine de députés gaullistes ont lancé sur le site de « l’Opinion » un « appel » pour défendre « l’Etat nation ».
Moins solennellement, un autre collectif a réinvesti cette date, pour une cause plus atypique : la dépénalisation de la consommation de cannabis. C’est l’appel du « 18 joint », qui célèbre lui-même aujourd’hui son 20e anniversaire ; il avait été lancé en 1993 via une tribune dans « Libération ».
« Vladimir Poutine: le vilain petit canard du G8Justin biebier: il pète les plombs et renverse un paparazzi »