Français Hollande: il est attendu au tournant

Ce jeudi, François Hollande tiendra la conférence sociale pour l’emploi. Un rendez vous crucial pour le président alors que la France connait son taux de chômage le plus bas.

François Hollande va rencontrer ce jeudi les syndicats pour aborder les thèmes d’actualité de l’emploi du second semestre : emplois des jeunes, formations professionnelles des demandeurs d’emploi et réforme des retraites.
Le chômage français est toujours aussi haut, la conférence se tiendra au Palais d’Iéna à Paris. C’est la deuxième rencontre de ce genre depuis l’élection de François Hollande. Cette date n’est évidemment pas choisie au hasard, dans une semaine, le président devra se rendre au sommet européen (les 27 et 28 juin) où les pays membres aborderont les efforts des Etats pour redresser leurs comptes publics et améliorer leur compétitivité.

Les syndicats, de leur côté, demandent de nouvelles mesures pour l’emploi. Le président a obtenu un sursis de deux ans  pour ramener le niveau des déficits publics à 3% de la richesse nationale, sous la surveillance de la Commission européenne. Le gouvernement reste persuadé que les emplois d’avenir et les contrats de génération permettront à eux seuls d’inverser la courbe du chômage.
Quant aux retraites, François Hollande préconise l’allongement de la durée de cotisation et la contribution plus importante des entreprises, des actifs et des retraités. En fait, le président n’ose pas s’attaquer aux fonctionnaires, électorat de gauche. Il ne peut se permettre de perdre encore des points de confiance auprès des Français.

C’est un rendez-vous crucial pour le président qui va tenter de trouver un terrain d’entente avec les syndicats, qui demandent plus de protection des salariés et la situation actuelle du pays, qui doit faire de grand effort pour redresser son économie. C’est dans un climat de tension que va s’ouvrir cette deuxième conférence, le président va devoir convaincre et prendre des mesures pour inverser la courbe du chômage.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés