Egypte: un ancien djihadiste nommé gouverneur

Adel al-Khayyat a été nommé gouverneur de la région de Louxor. Ce même homme était un djihadiste, membre de Gamaa Islamiya qui a réalisé plusieurs attentats en Egypte dont dans la région même de Louxor. 

Adel al-Khayyat a fait partie de Gamaa Islamiya, un groupe d’islamistes radicaux qui a provoqué l’attaque près de Louxor causant la mort de 58 touristes étrangers. Il a été nommé gouverneur de cette même région par le président Morsi.
Mais cette nomination ne s’est pas fait sans heurt. Des centaines d’opposants se sont affrontés avec des centaines de partisans du gouvernement et de Khayyat. Le ministre du Tourisme a même démissionné pour montrer son désaccord avec cette nomination. Le Premier ministre, Hecham Qandil, a refusé cette démission, mais le ministre a insisté. Il ne travaillera pas « aussi longtemps que le nouveau gouvernement restera à son poste, portant grandement préjudice au tourisme en Egypte et tout particulièrement à Louxor ».

Adel al-Khayyat était un des responsables du Parti de la construction et du développement (la branche politique du Gamaa Islamiya) qui a incité à une vague d’attentats dans les années 1990.

Quant aux employés du secteur du tourisme de la région de Louxor, ils menacent de bloquer l’accès aux temples si la nomination est maintenue.
Mohamed Morsi a changé 17 des 27 gouverneurs dont 7 Frères Musulmans et ce salafiste.

 

Photo: Un graffiti représentant le nouveau gouverneur en terroriste, près de l’immeuble du gouvernorat, à Louxor, le 19 juin. (Photo Reuters)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés