Pour avoir fréquenté des garçons, une jeune Turque a été enterrée vivante

Ce crime atroce a eu lieu dans l’est de la Turquie, région à majorité kurde. Medine, 16 ans, a été enterrée vivante dans le jardin de sa maison par son père et son grand-père, qui voyaient d’un mauvais oeil que leur fille parle à des garçons et qui ont voulu ainsi « laver l’honneur familial ».

La jeune fille a été retrouvée en position assise, les mains liées dans le dos, dans un trou creusé au fond de son jardin. D’après le Monde, l’autopsie révèle des traces de terre dans ses poumons et dans son estomac, ce qui atteste que le jeune fille a été enterrée vivante. Son père et son grand-père, soupçonnés d’avoir « puni » leur enfant pour avoir parlé à des hommes, ont été arrêtés et risquent une peine de prison à vie. Dans cette région à majorité kurde, les « crimes d’honneur » ne sont pas rares, mais cette nouvelle affaire de meurtre créé un profond malaise en Turquie. Car cet horrible fait divers s’ajoute à une longue liste de crimes macabres exécutés pour « laver l’honneur » de la famille. Entre 2001 et 2006, plus de mille meurtres de ce genre ont été recensés en Turquie, et pas seulement dans les villes reculées de cette région à majorité kurde. Les « crimes d’honneur » n’ont pas complètement disparu dans les grandes villes comme Istanbul, malgré les efforts du gouvernement pour y mettre un terme.

C’est parce qu’elles enfreignent le code tribal, religieux, ou qu’elles refusent un mariage forcé que ces jeunes filles son tuées dans des conditions aussi barbares. D’autres sont poussées au suicide par leur famille, ce qui augmente le chiffre officiel de « crimes d’honneur », recensés en 2006 par une commission d’enquête du Parlement. Des associations de défense des droits des femmes se sont indignées contre l’exécution de Medine et ont appelé à une mobilisation plus forte du gouvernement.C’est sous la pression du l’Union Européenne que les peines se sont alourdies pour les auteurs de ces crimes. Mais ils bénéficient encore d’une large tolérance dans ces régions à majorité kurde où ils sont le plus souvent commis.

Retrouvez tous les derniers articles de société  rédigés par les étudiants de Planete Campus :

Et si vous avez une âme de journaliste et que vous désirez vous aussi apporter votre point de vu, vos coups de gueule… alors  Devenez rédacteur pour Planete Campus en cliquant ici


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés