Clément Méric: les antifa montent au créneau

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour défiler contre le fascisme, en mémoire du jeune militant d’extrême gauche assassiné, Clément Méric. 

Ils étaient 6 000 selon la police, a s’être rassemblés dimanche à Paris. Les antifascistes ont défilé pour dénoncer les violences, le racisme, le fascisme et même l’homophobie.
Dès 15 heures, ils se sont rassemblés Place de l’Opéra (IIe). Parmi eux, des militants politique (NPA et Parti de gauche), des groupes anarchistes, des associations (Attac, SOS Homophobie) et des syndicats (UNEF, CGT).

14 personnes ont été interpellées pour « port d’armes prohibé » et de nombreuses vitrines ont été vandalisées. Manuel Valls a « saluer le travail sur le terrain des services de la préfecture de police ». « Au passage du cortège, de nombreuses vitrines, notamment d’établissements bancaires, ainsi que du mobilier urbain, ont été saccagés par des casseurs qui ne respectent pas l’esprit de ce rassemblement », a affirmé le ministre.

Mais le rassemblement dépassait la simple revendication antifasciste, des affiches et banderoles dénonçant pêle-mêle l’islamophobie ou les actes homophobes.
Parmi les manifestants, casseurs et radicaux ont provoqué quelques heurts et ont vite été neutralisés par les forces de police.

Clément Méric, étudiant à Science Po, 18 ans, s’est fait passé à tabac il y a un peu plus de deux semaines, par un groupe de skinhead. Connu pour son engagement antifasciste et militant d’extrême gauche, il avait suscité l’émotion et l’effroi national.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés