Edward Snowden : Attrape moi si tu peux

Après Julian Assange, fondateur de wikileaks, c’est au tour d’Edward Snowden de révéler au grand public des secrets Américains. Cet ancien consultant de la CIA est accusé d’espionnage par Washington. Il a en effet divulgué des informations sur les collectes par la NSA (National Security Agency) de données internet et téléphoniques.

Snowden, dont l’extradition a été demandée par les Etats-Unis ne cesse de voyager. Il est passé de Hong-Kong à Moscou ce week-end, et aurait peut-être déjà quitté la Russie. Il tente de rejoindre l’Equateur, où il a effectué une demande d’asile. Le pays avait déjà accordé le droit d’asile à Julian Assange en 2012.

Alors que les Etats-Unis montrent les dents, menaçant La Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations, Julian Assange (qui négocierait l’Asile de Snowden avec l’Equateur) affirme qu’il est « en route pour la république d’Equateur, par un chemin sûr, afin d’obtenir l’asile ».

Tandis que la CIA accuse l’homme d’espionnage, le chef de la diplomatie Equatorienne déclare « Nous agissons toujours sur des principes, pas pour nos intérêts propres. Il y a des gouvernements qui agissent plus pour leurs intérêts propres. Pas nous. Nous faisons attention aux droits de l’Homme ». Avec ces désaccords entre d’un côté les Etats-Unis, et de l’autre côté la Russie, la Chine, et l’Equateur, il flotte dans l’air comme un relent de tensions post-guerre froide.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés