Suicide des jeunes : le silence mortel

Solitude, mal-être, appel au secours, les jeunes sont de plus en plus touchés par la solitude et le suicide. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité chez les moins de 40 ans.

L’éloignement familial, le manque d’amis ou de collègues rendent les jeunes solitaire. Cela concerne 12% des Français de plus de 18 ans et ce nombre est en constante aggravation. C’est une enquête de la Fondation de France de ce mercredi qui révèle cette triste vérité, bien trop souvent cachée. La solitude chez les moins de 40 ans a doublé en 3 ans et pour la première fois, les 18-29 ans ne sont plus épargnés, ils seraient même 6% à être touchés.
Cette solitude peu bien souvent mener au « passage à l’acte ». Pour dire les choses clairement, au suicide. Mais encore une fois, la France considère ce mal-être tabou, gênant voire presque honteux, pour la famille mais aussi pour la société. Aucune prévention n’est diffusée dans les médias, au même titre que la prévention du tabac, de l’alcool ou de la route. Se sont 10 000 personnes qui se donnent la mort chaque année et 160 000 tentatives de suicide. En fait, cela représente en moyenne un suicide toutes les 50 minutes. Les adolescents et jeunes adultes sont particulièrement touchés par ce désir de partir.
Il faut à tout prix trouver un moyen d’aider ces futurs adultes, de les prévenir et de les suivre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés