Nouvel émir : le Qatar entre dans une nouvelle ère

L’émir cheikh Hamad ben Khalifa al Thani a abdiqué au profit de son fils, le prince héritier Tamim. 

Mardi, l’émir cheikh Hamad ben Khalifa al Thani a adressé un discours télévisé à la nation. L’émir richissime de l’Etat gazier du golfe a décidé, à 61 ans de s’effacer et de laisser place à son fils, Tamim ben Khalifa al Thani, 33 ans. Ce dernier devient le plus jeune souverain d’une monarchie du golfe. L’émir a déclaré que « le temps est venu d’ouvrir une nouvelle page » et de « confier les responsabilités à la nouvelle génération ».
Tamim avait déjà une place au sein du gouvernement. Il préside le comité olympique et l’important dossier sur le Mondial 2022. Son père lui avait aussi laissé les commandes des forces armées en le nommant chef adjoint. Tamim ben Khalifa al Thani est très impliqué dans les dossiers sportifs.

« Je m’adresse aujourd’hui à vous pour annoncer que je remets le pouvoir à cheikh Tamim ben Hamad al Thani et je suis entièrement convaincu qu’il placera l’intérêt du pays et la prospérité de son peuple en priorité », a annoncé l’émir.

Tamim ben Khalifa al Thani est déjà aimé de la population. En fait, le nouvel émir va plus se concentrer sur la politique intérieure que sur la politique extérieure, faisant passer son pays d’abord. Il fera moins d’acquisitions spectaculaires et soutiendra moins les islamistes.

La passation s’est faite en douceur. L’émir a préféré laisser le pouvoir à son fils plutôt que de -peut-être- déclencher des contestations comme dans les pays arabes. Il devrait rester conseiller son fils.

Le ministre d’État aux Affaires intérieures devrait succéder au puissant cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani à la tête du gouvernement du Qatar, dans le cadre d’un remaniement effectué par le nouvel émir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés