Obama : Sa (chère) tournée en Afrique

Il n’était pas venu en Afrique depuis quatre ans. Barack Obama a débuté ce mercredi sa première grande tournée Africaine, qui durera jusqu’au 3 juillet.

Au programme, des visites officielles au Sénégal, en Afrique du Sud puis en Tanzanie. Les Etats-Unis entendent se rapprocher de l’Afrique, qui possède de grandes richesses malgré des difficultés économiques. « L’Afrique est un continent où les États-Unis se doivent d’être présents et nous sommes ravis de pouvoir envoyer, en tout début de son second et dernier mandat, un message sur un engagement américain approfondi » a déclaré Ben Rhodes, conseiller diplomatique de la Maison Blanche ». La délégation du président Américain se tient prête à changer son agenda à tout moment en cas d’une nouvelle dégradation de l’état de santé de Nelson Mandela, dans un état critique depuis de longs jours.

Cette tournée fait grincer les dents de bien des Américains. Les dépenses sont en effet faramineuses. Estimé entre 60 et 100 millions de dollars, le budget comprend des avions cargo, des vitres blindées pour renforcer celles des hôtels où le président séjournera, 56 véhicules dont  pas moins 14 limousines. Un navire de l’armée équipé de matériel hospitalier croisera au large de côtes Africaines en cas d’urgence médicale. Des avions de combat couvriront également l’espace aérien au dessus des déplacements de Barack Obama en permanence. Au sol, il sera accompagné d’une centaine d’agents. La sécurité de l’homme le plus puissant du monde devrait donc être assurée. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne voyage pas léger.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés