Avortement: Wendy Davis, l’héroïne du Texas
Wandy Davis, sénatrice, a relevé un vrai défi. Pendant 11 heures, elle a argumenté en faveur de l’avortement, contre les lois qui devaient être votées à l’assemblée.
Wendy Davis est une vraie héroïne pro-avortement. Elle a monopolisé durant 11 heures la paroles pour empêcher des lois visant à limiter l’avortement. La scène s’est déroulé mardi au Texas. Le débat avait lieu à 11 heures du matin et les sénateurs devaient procéder au vote avant minuit.
La sénatrice a utilisé la bien connue -aux Etats-Unis- méthode de « sabordage » qui permet de faire durer un discours jusqu’à la fin de la session parlementaire. Mais attention, il y a quelques règles : Ne pas s’asseoir, ne pas manger et ne pas aborder un sujet qui ne relève pas directement du texte abordé.
Ce marathon spectaculaire a été suivi par 40 000 personnes sur Youtube en direct.
Mais vers 22 heures, le vice gouverneur du Texas, David Dewhurst, a relevé une troisième infraction et contraint Wendy Davis à interrompre son discours. Une décision vivement contestée au sein de l’hémicycle par les militants pro-avortement venus assister aux débats. Le scrutin a eu lieu vers minuit dans la confusion générale. Si bien que républicains et démocrates sont divisés sur une question : le texte a-t-il été voté avant ou après minuit ?
« Je veux bien perdre de façon équitable et honnête, mais les règles ont été totalement bafouées » a déclaré la sénatrice démocrate Leticia Van de Putte, rapporte le NY Times.
Le texte prévoyait de rendre impossible l’avortement passé un délai de vingt semaines et d’imposer des normes plus strictes aux quarante-deux centres d’avortements que compte le Texas. La réforme représenterait un coût financier pharamineux et entraînerait en plus la fermeture de plusieurs cliniques. « Nous savons que cela causerait la fermeture d’une douzaine de cliniques au Texas, un Etat qui compte 26 millions d’habitants. (…) Si cette loi passe, l’avortement sera quasiment banni dans l’Etat du Texas et de nombreuses femmes auront recours à des pratiques dangereuses pour leur santé », a déclaré Cecile Richards, la présidente du Planning familial et fille de l’ancienne gouverneure du Texas.
Wendy Davis est vue comme une vraie héroïne des pro-avortement.
« Bon plan festival : La Défense Jazz FestivalBon plan : La Free Troc Party »