Chine: le Xinjiang, région meurtrière
35 personnes ont été tuées dans la région du Xinjiang en Chine. De nombreux affrontements, qui durent depuis plusieurs années ont fait un grand nombre de victimes.
Une attaque au couteau dans un commissariat a fait au moins 35 morts. Le Xinjiang est la région limitrophe au Pakistan, turcophone et musulmane elle est le théâtre d’affrontements violents entre deux ethnies : les colons Hans (chinois de souches) et les autochtones Ouïghours. Ce serait d’ailleurs ces derniers qui auraient attaqué des Hans. Ils représentent 46% de la population du Xinjiang.
L’attaque s’est déroulée mercredi, dans un commissariat et bâtiments officiels Chinois dans le village de Lukeqin. Selon l’agence Chine Nouvelle « une foule d’émeutiers armés de couteaux » a attaqué les bâtiments officiels peu avant l’aube. La police aurait ouvert le feu et tué 11 assaillants. 4 ont été blessés et fait prisonniers.
Parmi les personnes décédées, deux policiers et 22 Hans, ont été assassinées au couteaux. 21 personnes ont été blessées dont des policiers.
Les attentats n’ont cessé de se multiplier depuis les émeutes ethniques d’Urumqi, durant l’été 2009, qui se sont soldées par 200 morts, principalement des Hans. La vague d’exécutions de Ouïghours qui a suivi n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.
Mi-avril, des affrontement armés avait tué 21 personnes. Selon Pekin les « terroristes » auraient tué 15 policiers, qui auraient répliqué en tuant 6 assaillants.
Les autorités chinoises accusent généralement « des groupes terroristes islamistes » qui s’entraîneraient au Pakistan. Les Ouïghours y voient plutôt des actes de résistance contre la migration massive Han. Du primaire jusqu’au cycle universitaire, l’enseignement en langue ouïghoure est proscrit depuis plusieurs années. Des dizaines de milliers d’enseignants locaux ont été licenciés. Les fonctionnaires ne peuvent ni porter la barbe ni la moustache et toute activité religieuse leur est interdite. Pour les étudiants, observer le ramadan vaut une expulsion immédiate. Les Ouïghours, exemptés de la politique de l’enfant unique il y a dix ans encore, ne sont plus autorisés à avoir plus que deux enfants, parfois trois dans les zones rurales. La grande majorité des postes de responsabilité naguère occupé par des Ouïghours sont aujourd’hui presque tous tenus par des Hans.
photo : Photo prise le jour de l’attaque, mercredi à Lukeqin, près de Turfan, au Xianjiang, postée sur un blog chinois. (Photo Dwnews)
« FromagerMariage homo : « J’irai jusqu’à la potence ! » … ou pas »