Les Etats-Unis espionnent l’Europe
Le scandale Snowden n’en finit pas d’éclabousser les Etats-Unis. Et cette fois ce sont des pays de l’Union européenne qui auraient été la cible d’espionnages de la part de la NSA.
Le magazine allemand Der Spiegel a dévoilé suivant les informations d’Edouard Snowden, une vaste opération d’espionnage visant l’Union Européenne. Des micros auraient été installés et des réseaux informatiques infiltrés. Les représentations diplomatiques de l’UE à Washington et à l’ONU auraient été surveillées.
Le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht a jugé sur une chaîne de télévision Belge que l’affaire serait « très grave » si ces accusations étaient confirmées.
A l’heure où des accords de libre échange entre l’UE et les Etats-Unis sont en cours de négociation, le scandale fait tâche. « Cela va rendre les choses beaucoup plus compliquées. Il sera difficile de vendre cet accord tel qu’il avait été imaginé par la commission » estime Thomas Snegaroff, directeur de recherche attaché à l’Iris, pour Metronews.
Un scandale qui va donc compliquer les négociations même si Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis, dénonce « Une forme d’hypocrisie », pour elle, « Les gouvernements européens savent que, même entre alliés, on se méfie les uns des autres. Simplement, les Américains ont des moyens d’espionnage plus développés que les Européens ». Barack Obama, actuellement en Afrique du Sud, n’a pas encore réagi. Seul Ben Rhodes, on conseiller adjoint à la sécurité nationale, a déclaré que les Européens étaient « parmi les alliés les plus proches des Etats-Unis ».
« Tchad : l’ancien président arrêté après 22 ans d’exilRévolte en Egypte: Morsi a jusqu’à mardi pour partir »