Révolte en Egypte: Morsi a jusqu’à mardi pour partir
Les opposants au président Mohamed Morsi lui donne jusqu’à mardi soir pour quitter ses fonctions. Un ultimatum lancé au lendemain de heurts meurtriers.
Ce lundi, le siège des Frères Musulmans a été attaqué. Aucun membre ne se trouvaient à l’intérieur mais des vitres ont été cassées et des meubles emportés. Le mouvement Tamarrod (« rébellion » en arabe) demande au président islamiste Mohamed Morsi de quitter la présidence avant le 6 juillet, 17 heures. Le mouvement, à l’origine de la contestation anti-gouvernementale menace d’engager un mouvement de « désobéissance civile ». « Nous donnons à Mohamed Morsi jusqu’à mardi 2 juillet à 17 heures pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée », affirme un communiqué de Tamarrod publié sur son site internet. En cas de refus, « mardi 17 heures sera le début d’une campagne de désobéissance civile totale ».
Dimanche soir des heurts meurtriers ont éclaté dans le pays faisant six morts entre pro et anti Morsi. Un appel au dialogue avait été lancé mais refusé par les opposants. Ils ont attaqué dimanche le siège cairote du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), vitrine politique des Frères Musulmans dont est issu Morsi. Des dizaines de personnes ont lancé des pierres et cocktails molotov. Les partisans du chef de l’Etat ont répliqué par des tirs de chevrotine et des tirs à l’arme automatique ont été échangés.
C’est une manifestation sans précédant depuis la révolte qui fit chuter Hosni Moubarak en 2011. Les médias appellent déjà ces manifestations « La révolution du 30 juin ».
L’Egypte est profondément divisée entre les adversaires de Mohamed Morsi qui dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir destinée à instaurer un régime idéologiquement et politiquement dominé par les islamistes et ses partisans qui soulignent qu’il puise sa légitimité dans la première élection présidentielle libre de l’histoire du pays.
« Les Etats-Unis espionnent l’EuropeLa Croatie entre dans l’Union Européenne »