Pakistan : 53 morts pendant la visite de David Cameron
Le premier ministre Britannique David Cameron était ce dimanche en visite au Pakistan. Il y prononçait un discours appelant à une action énergique contre le terrorisme lorsque quatre attentats ont frappé le pays, ôtant la vie à 53 personnes.
L’attentat le plus meurtrier a frappé les alentours d’une mosquée Chiite à Quetta, dans le Sud-Ouest du pays, faisant 28 victimes. Un autre a fait 17 morts dans la banlieur de Peshawar, dans le Nord-Ouest du pays. « La majorité des victimes sont des Chiites », a précisé M. Durrani, ancien conseiller en sécurité nationale du premier ministre.
A Islamabad, le première ministre britannique a déclaré que la lutte contre le terrorisme requérait « une réponse énergique et sans compromis » ainsi que « des investissements dans le domaine de l’éducation et des mesures contre la pauvreté ». De son côté, le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a déclaré « Le Pakistan a payé le plus lourd tribut en pertes humaines et financières. En conséquence, nous allons nous attaquer l’extrémisme et au terrorisme avec plus de vigueur encore et en collaboration avec nos amis ».
Entre une économie fragile et la montée de l’Islamisme, le Pakistan doit faire face à de nombreux problèmes, comme le 22 juin dernier où des alpinistes avaient été massacrés par des terroristes déguisés en policiers. Un attentat revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).
« Incendie en Arizona : 19 pompiers morts au feuScandale en Grande-Bretagne : elle veut épouser son ravisseur »