Snowden : « Entre les mains des autorités russes »

L’ex-consultant américain Edward Snowden semble prendre racine dans l’aéroport de Moscou, où il est censé être toujours présent. Bien qu’il demeure toujours invisible pour le moment.

Toujours activement recherché par les Etats-Unis, l’ancien agent de la NSA (national security agency) aurait fait déposer des demandes d’asile politique dans 21 pays selon le site internet Wikileaks. Parmi ces pays figurent ben sur l’Equateur, mais aussi l’Islande, la Finlande, Cuba, le Venezuela, la Brésil, l’Inde, la Chine, l’Allemagne, la Suisse et la France. Une information démentie par le porte parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, qui a déclaré « Aucune demande officielle ne nous est pour le moment parvenue », ajoutant que des vérifications étaient en cours.

Snowden a déposé une demande d’asile en Russie ce dimanche vers 22h30, à la suite de laquelle Vladimir Poutine a déclaré qu’il pouvait rester s’il cessait ses activités contre les Etats-Unis. L’Equateur, en revanche, après avoir accueille Julian Assange (Wikileaks) prend ses distances. Quito a souligné qu’ils ne pouvaient lui accorder le statut de réfugié politique que s’il parvenait sur son sol. La président Correa a affirmé samedi que la solution se trouvait « entre les mains des autorités russes ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés