Chômage en Espagne : Une bouffée d’air
Même si le taux de chômage Espagnol reste élevé, la tendance est à l’amélioration. Ainsi, le pays vient d’enregistrer son quatrième mois consécutif de baisse du nombre de chômeurs.
Enfin une bonne nouvelle pour les Espagnols. Selon des chiffres publiés ce mardi par le ministère de l’emploi, le nombre d’inscrits au chômage a baissé significativement au mois de juin. 127 248 chômeurs de moins ont été enregistrés sur le mois de juin, soit une baisse de 2,60% par rapport au mois de mai.
Si le gouvernement estime que l’économie espagnole a atteint son point d’inflexion et espère renouer avec la croissance en automne de cette année, le taux de chômage dans le pays reste à un niveau historique de 27,16%.
Le mois de juin est traditionnellement bon pour l’emploi en Espagne, quatrième destination touristique du monde. Mais la période de l’année ne suffit pas à expliquer cette baisse du chômage, le ministère de l’emploi a déclaré que « jamais nous n’étions parvenus à une baisse aussi significative du nombre de chômeurs » ajoutant « il s’agit de la plus forte diminution du chômage enregistrée sur ce mois, dans toute la série historique ».
L’Espagne respire donc un peu sur le mois de juin, mais n’oublie pas que son taux actuel de chômage reste historique. Fin mars, le pays comptait tout de même 6 202 700 chômeurs, sur 47 millions d’habitants.
« Municipales de Paris : NKM bouc émissaire de la gaucheMali : L’ONU prend le relai »