Un séisme de magnitude 6,1 fait 22 morts et 210 blessés en Indonésie

Un séisme de magnitude 6,1 a eu lieu dans la province d’Aceh en Indonésie. Le bilan provisoire fait état d’au moins 22 morts et 210 blessés.

Moins d’un an après le séisme de magnitude 6,4 qui avait frappé Sumatra, l’Indonésie a été une nouvelle fois frappée. La secousse s’est déclenchée à 14h37 heure locale à une profondeur de seulement 10km et à 55km au sud de la ville de Bireun.

Frappant en pleine journée, le séisme a surpris les habitants en pleine activité et a créé des scènes de panique dans toute la ville. De nombreux bâtiments, encore fragiles à cause du précédent drame ou simplement de mauvaise facture, se sont effondrés sur leurs occupants.

Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence indonésienne des catastrophes naturelles, a indiqué mercredi que le dernier bilan évoquait 22 morts et 210 blessés, celui-ci restant encore provisoire. Un hélicoptère a été envoyé pour rechercher d’éventuels survivants et soutenir les secours déjà sur place.

L’Indonésie est située dans une zone aux risques sismiques très élevés, juste au dessus d’une zone de friction entre deux plaques tectoniques. En 2004, la région avait été dévastée par un séisme extrêmement puissant suivi d’un tsunami qui avait tué plus de 200 000 personnes dans toute l’Asie du Sud-Est.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés