Départ de la ministre Batho: dégagée pour avoir critiqué le gouvernement

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a été virée du gouvernement mardi pour avoir critiqué publiquement le budget 2014. 

En quelques heures, Batho a été dégagée mardi. Les Verts menacent de quitter le gouvernement et souhaitent être rassurés quant à leur avenir à l’Elysée.
Pour le président de la République, la ministre a « manqué au principe majeur de solidarité gouvernementale », a précisé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. « Le débat peut avoir lieu à l’intérieur mais une fois arbitrées, les ministres sont collectivement comptables des décisions prises », a-t-elle fait valoir.

La porte-parole a aussi expliqué que Delphine Batho n’avait pas à « remettre en cause publiquement » les choix budgétaires pour 2014. En fait, la ministre écolo avait qualifié de « mauvais » le budget 2014 prévu par le gouvernement, dans une interview mardi matin sur RTL.
Ce qui a encore plus énervé le Premier ministre, c’est que la ministre n’avait jamais exprimé le moindre désaccord lors des arbitrages budgétaires. Mercredi, dans l’hémicycle, il a martelé : « Si une ministre dit publiquement que le budget préparé n’est pas bon, c’est un problème de cohérence, de solidarité gouvernementale ».

Un sondage Harris Interactive/RTL montre pourtant que 59% des Français n’approuvent pas le choix de François Hollande et que 80% des partisans veulent que les élus EELV restent au sein du gouvernement.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés