Révolte Egyptienne : Un an après, Morsi « dégage »

Place Tahrir au Caire, l’ambiance est jubilatoire : Le président Islamiste Mohamed Morsi vient d’être destitué par l’armée, à la suite de leur ultimatum de 48 heures.

Après plusieurs jours de manifestations de très grande ampleur, le peuple a finalement réussi à se faire entendre. Tout a commencé quand le peuple est descendu dans la rue par milliers, par centaines de milliers, puis par millions. Ils dénonçaient l’Islamisme de Morsi ainsi que la dégradation rapide du pays depuis son accession au pouvoir.

Les tensions ont entraîné des affrontements entre les partisans du président et ses détracteurs ont entraîné la mort de plusieurs personnes. Une grave dégradation de la situation était à craindre, si les manifestations continuaient à monter en puissance, Morsi finirait par envoyer l’armée. Seulement, voilà, c’est l’armée qui lui a fait défaut, en se rangeant du côté du peuple.

L’ultimatum lancé par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah Al-Sissi a pris fin ce mercredi à 16h30. Morsi n’ayant pas proposé de solution aux tensions, il a donc été limogé et l’armée va désormais imposer sa feuille de route. C’est à 19h que l’armée égyptienne a signifié au président Islamiste qu’il n’était plus président. Puis à 21h, Fattah Al-Sissi a pris la parole à la télévision annonçait que la Constitution était suspendue et que M.Morsi était remplacé par le président de la Haute Cour constitutionnelle, Adly Mansour.

L’armée a évoqué des élections présidentielles anticipées dès que cela serait possible, faisant ainsi diminuer les rumeurs et les craintes de coup d’état militaire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés