Foie créé en laboratoire : des millions de vies pourraient être sauvées
C’est peut-être une révolution dans le domaine médical. Des chercheurs japonais ont réussi a créer un foie humain « fonctionnel » de taille miniature.
Ce foie humain a été créé à partir de cellules souches. Cette découverte relance les espoirs d’une alternative aux dons d’organe. L’étude a été publiée le 3 juillet dans la revue scientifique Nature.
En fait, les chercheurs ont utilisé un foie créé en laboratoire. Ils l’ont ensuite implanté dans une souris, où elle s’est transformée en un organe vascularisé possédant toutes les propriétés d’un foie humain. Le tissu hépatique humain s’est développé et était capable de produire des protéines spécifiques comme l’albumine ou la fonction d’épuration. La survie de la souris, qui avait une défaillance hépatique qui avait été provoquée, s’est amélioré.
Le foie a été créé a partir de cellules souches IPS (pluripotentes induites) sont des cellules adultes reprogrammées pour rajeunir et retrouver les propriétés des cellules souches embryonnaires. En fait, cela permet de créé un foie ou un autre nouveau, comme s’il venait de naître.
Il est évidemment trop tôt pour dire si cette technique pourrait fonctionner chez l’être humain. Mais pour le Professeur Takonori Takebe, le principal auteur de l’étude, tout montre à croire que cela pourrait marcher. « Nous avons en quelque sorte montré la validité de notre approche de principe ». Les essais cliniques sur l’homme n’auront pas lieu avant une dizaine année.
« Chute de Morsi : les islamistes manifestent leur colèreNicolas Sarkozy au bureau de l’UMP : un retour en politique ? »