Réunion de l’UMP avec Nicolas Sarkozy : reviendra ou reviendra pas ?

Nicolas Sarkozy sera présent au bureau politique extraordinaire de l’UMP. Son but : sauver le parti. Mais ne serait-ce pas un retour en politique pour l’ancien président ?

Si les partisans de l’UMP sont persuadé que Nicolas Sarkozy va se présenter en 2017 aux élections présidentielles, rien n’est moins sûr.
Ce lundi, à 17 heures, il participera au « BP » (bureau politique) du parti de droite, rue Vaugirard. Rappelons que la dernière fois qu’il y a mis les pieds, c’était en 2007 !
Jusqu’à 800 personnes sont attendues pour cette réunion, les parlementaires étant eux aussi conviés.
A l’ordre du jour, un seul chiffre, énorme : les 11 millions d’euros que l’UMP se voit privé pour l’invalidation des comptes de campagne de Sarkozy.
Alors si l’ex-président de la République se rend au siège du parti, pour certain, rien de plus normal, puisque c’est lui le principal fautif !

La souscription lancée dès vendredi par Jean-François Copé pour échapper à la banqueroute aurait déjà rapporté quelque 1,5 M€ par le seul Internet. Même en revenant dans sa « maison mère » ce soir, l’ancien chef de l’Etat va devoir ménager les susceptibilités et surtout les appréhensions de ceux qui craignent que cette crise ne lui fournisse prétexte à accélérer son retour politique.
Ainsi, il va devoir faire figure basse et ne pas se présenter comme le chef du parti, laissant cette place à Copé. Il devra aussi faire abstraction de ses différents avec son ancien Premier Ministre, François Fillon.

Mais selon ce qui se chuchoterait à l’UMP, ce retour ne serait en aucun cas voulu. Malgré lui, Nicolas Sarkozy fait renaître l’espoir chez les Français.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés