Baccalauréat 2013 : donne moi ton prénom, je te dirai ta mention

Donne moi ton prénom, je te dirai ta mention… Baptiste Coulmont, sociologue, a montré que cette année, pour avoir la mention « très bien » il fallait s’appeler Diane ou Adèle. 

Le sociologue Baptiste Coulmont a étudié les résultats du bac en fonction des prénoms. 20% des Diane et Adèle ont décroché la mention « très bien » contre 2,5% des Sabrina.

Evidemment, le prénom ne diminue pas les chance de réussite au bac, mais il trahit l’origine sociale. « Ces différences entre prénoms ne sont pas dues aux prénoms : les copies sont corrigées anonymement, et le prénom n’a rien de magique », indique Baptiste Coulmont sur son blog. Le prénom « indique – de manière imparfaite et floue – l’origine sociale de celles et ceux qui le portent ». Diane et Adèle sont suivies des Juliette, Alice, Louise, Anne et Alix, alors que seulement 3% des Jordan, Kevin, Dylan, Steven, Sonia, Cindy et Mohamed obtienne la plus haute mention.

« Parmi les élèves entrés en sixième en 1995, 71,7% des enfants d’enseignants ont finalement décroché en 2010 un bac général, 68,2% des enfants de cadres supérieurs, 20,1% des enfants d’ouvriers qualifiés, 13% des enfants d’ouvriers non qualifiés, et 9,2% des enfants d’inactifs », note le sociologue.

Grégoire, lui, est le seul prénom masculin à passer la barre des 15% de mention « très bien ».

infographie-resultats-bac-2013-selon-series-10947894lwjjv


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés